ARCHIPAL Architecture, aluminium et patrimoine

Ce carnet de recherche présente les travaux et activités réalisés dans le cadre du projet pluridisciplinaire ANR ARCHIPAL « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles ». Il réunit des chercheurs de l’EHESS, de l’ENSA Paris La Villette, de Sorbonne Université, de l’université de Toulouse Jean Jaurès, du Laboratoire de recherche des monuments historiques (CRC), de la Haute École Arc Neuchâtel et de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium. L’équipe est pluridisciplinaire : historiennes et historiens de l’économie, des techniques, de l’architecture, sociologue, archiviste, ingénieure chimiste et ingénieur électrochimiste.
ARCHIPAL ambitionne d’écrire l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, saisir les processus de patrimonialisation et dresser un inventaire de la présence et de l’état de conservation de ce matériau dans le patrimoine bâti de la France. Ce métal, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Son histoire et sa présence au sein des éléments patrimoniaux du bâti n’ont jamais été étudiées, ce qui constitue un obstacle à l’analyse et à la sauvegarde des patrimoines concernés. La création d’une base de données pluridisciplinaire permettra d’étudier la diffusion de ses usages dans le bâtiment et la définition de stratégies de conservation et de restauration des ouvrages repérés. Enfin, une meilleure connaissance de sa dissémination, dans le temps et l’espace, des stratégies des acteurs, des techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.
Les objectifs de ce carnet sont pluriels : à la fois support de communication et sources d’informations sur le projet visant un large public susceptible d’être intéressé par le sujet, le carnet est pour le comité de pilotage un lieu d’échanges et de partage de l’objet d’étude, de sa méthodologie, de ses outils et de sa mise en œuvre.


Une réflexion sur « ARCHIPAL Architecture, aluminium et patrimoine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.